Différents types de groupes électrogènes

Différents types de groupes électrogènes

Quels sont les différents types de groupes électrogènes ?

Les groupes électrogènes ne proposent pas tous des possibilités et des technologies identiques. Sur le marché, on distinguera essentiellement trois types de modèles à savoir le groupe électrogène à essence, à gasoil et insonorisé.

Le Groupe électrogène à essence

Le groupe électrogène à essence est apprécié pour sa polyvalence. Il convient pour une utilisation domestique dans le cadre de travaux de bricolage par exemple. Il s’accompagne d’un dispositif de démarrage électrique ou manuel. La puissance dépend essentiellement de la taille de l’engin et peut aller de 1,5 kW à 6 kW. Comme il est compact, ce modèle généralement doté d’une alimentation monophasée émet très peu de bruit.

Le Groupe électrogène au diesel

Sur les chantiers ou pour une utilisation plus intensive, il est préférable de s’orienter vers les groupes électrogènes diesel. Leur avantage : ils offrent une variété de puissance, allant de quelques kW à plusieurs milliers. Pourvus d’un démarreur électrique, ces modèles fournissent une alimentation électrique monophasée, triphasée ou mixte.

Le Groupe électrogène insonorisé

Enfin, dernier modèle et non des moindres : le groupe électrogène insonorisé qui fait partie du must en terme de confort sonore. Aucune nuisance n’est à craindre grâce au caisson isolé qui empêche le bruit de s’échapper.

Rapide et léger, le groupe insonorisé offre un faible encombrement, le rendant parfait pour un usage domestique. Sa puissance étant limitée, il ne sera pas adapté à une utilisation intensive. Son moteur quant à lui fonctionne généralement à essence.

Partager cette publication